Tu entres en Terrminale et tu ne sais pas quoi faire en post-bac ? Quand des adultes ou ta famille te demandent quelles études ou quel métier tu veux exercer, cela t’agace et tu commences à te sentir gêné … cela te met même de plus en plus mal à l’aise. Parfois, tu cherches à éviter la question, car tu ne sais pas quoi répondre, et tu te demandes si c’est normal ! Bien sûr que tu te rends bien compte que le temps passe … et  plus il passe,  moins tu es serein car… le déclic  n’est toujours pas là. En résumé, tu es comme beaucoup, tu ne sais pas ce que tu veux faire, et tu parviens de moins en moins à le prendre à la légère, l’échéance du bac et de Parcoursup approchant  … toutes ces questions, deviennent pesantes ! Oui, c’est  important pour toi de trouver une voie qui te plaise,  de suivre des études qui te mèneront à des métiers qui te correspondent. Comme tu le sais, chercher son orientation, ce n’est pas trouver UN métier et un seul… Car il est fort probable qu’au cours de ta vie, tu en exerces plusieurs,  5, 10… on  ne le sait pas aujourd’hui. Lorsque les inquiétudes qui entourent ces questions paralysent la réflexion, l’utilisation de la métaphore peut permettre de faire un pas de côté afin d’amorcer le processus. La légende du colibri, une légende amérindienne,  est une très belle métaphore souvent utilisée en coaching d’orientation.

LA LEGENDE DU COLIBRI  :

“ Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! » Et le colibri lui répondit :« Je le sais, mais je fais ma part. »  

Que t’inspire cette légende ?

Avant d’explorer les métiers, tu peux réfléchir à ce que tu aimerais apporter au monde en te posant un instant pour répondre aux questions suivantes :

Et toi, quelle serait ta part ? De quelle manière aimerais-tu contribuer au monde ?

Quelle petite ou grosse pierre as-tu envie de poser ?

Prends le temps de la réflexion en posant simplement quelques verbes qui te viennent, qui parlent de la façon dont tu pourrais contribuer au monde. Tu peux pour t’y aider, te reconnecter aux rêves que tu avais quand tu étais enfant, quels sont ceux que tu as toujours eus ? Ceux qui, quand tu y repenses te redonnent de l’énergie, le sourire aux lèvres. Prends un instant pour y réfléchir, écris-les. Quel verbe vois-tu de commun ? Et si tu  n’as pas de rêves anciens, prends un peu de temps et complète cette phrase, juste par un verbe :

” Dans ma vie je voudrais …….”

Aider  ? Sauver ? Inventer ? Protéger  ? Apprendre aux autres ? Diriger ? Réfléchir ? Soigner ? Ecouter ? Bouger ? Me dépasser ?  Créer ? Me battre avec respect ? Développer ? Rencontrer ? Organiser ? Transmettre ? etc…Aider  ? Sauver ? Inventer ? Protéger  ? Apprendre aux autres ? Diriger ? Réfléchir ? Soigner ? Ecouter ? Bouger ? Me dépasser ?  Créer ? Me battre avec respect ? Développer ? Rencontrer ? Organiser ? Transmettre ? etc…
  Il existe une multitude de verbes, cela peut être un premier indice qui te permettra de réfléchir à ton orientation. Parce que plus qu’un métier, c’est la manière de l’exercer qui sera importante pour toi. Quel est le verbe qui t’inspire le plus  ? Celui qui, quand tu complèteras la phrase parlera de toi, de tes rêves, de tes espoirs, tes envies ? Ensuite, petit à petit, tu pourras compléter, affiner, rajouter un autre verbe, des compléments… Trouver son verbe, c’est faire un grand pas dans la recherche de son orientation. Car ensuite, plus tard, tu sais que tu pourras toujours relier ton métier à ce verbe qui parle de ton rêve. Et si parfois en cours de route, tu perds de vue l’intérêt de tes études, ton objectif, poses-toi la question : « Aujourd’hui qu’est ce que j’ai fait ou qu’est ce que je peux faire pour être en lien, au service de mon verbe ? “ Je te propose ici en audio un  très beau texte de Sarah Roubato “Lettre à un ado. Trouve le verbe de ta vie” http://www.sarahroubato.com/lettres/lettre-a-un-ado/
9 Partages
Partagez5
Tweetez
Enregistrer4
Email
Partagez