Coaching Pédagogique

Pour optimiser mon organisation, trouver les méthodes de travail qui me conviennent et booster la confiance en moi

 

  • J’apprends à mieux me connaîte : je découvre mon profil d’apprentissage et les stratégies les plus efficaces pour moi.
  • J’analyse mon organisation, la gestion de mon temps et de mes priorités. J’y apporte les changements les plus porteurs.
  • Je découvre et je m’appuie sur mes atouts pour optimiser la confiance en moi et en mes capacités.
  • Je détecte, j’analyse, je comprends et je lève les freins à l’apprentissage.

En m’appuyant sur mes atouts et grâce à une meilleure connaissance de moi, je mets en place les stratégies qui me conviennent pour optimiser mon organisation.

“Le travail que j’ai fait avec Vanessa m’a beaucoup apporté, tant sur le plan de l’organisation que de la méthodologie de travail. Elle m’a permis de prendre confiance en moi et de m’améliorer dans une matière où j’avais jusqu’ici de nombreuses difficultés.”

Sarah, 18 ans, 1ère S, Lycée Victor Hugo, Paris

FAQ 

Que permet un coaching scolaire ?
Un coaching scolaire permet, en se fixant des objectifs précis, d’agir sur la motivation, d’augmenter la confiance en soi et d’améliorer l’autonomie de l’élève, pour optimiser son apprentissage.
Quelle différence avec le soutien scolaire ?
A la différence du soutien scolaire, qui est un accompagnement dans les matières étudiées, en coaching scolaire j’accompagne l’élève pour agir sur les autres ingrédients nécessaires à la réussite scolaire et qui sont non-disciplinaires : la motivation, la gestion du temps et des émotions, la confiance en soi pour réussir, les méthodes de travail, l’orientation, la définition d’objectifs.
Quel regard sur le passé scolaire ?
Etre accompagné en coaching scolaire, c’est tout d’abord chercher à savoir ce que l’on veut obtenir dans le futur, et dans cet objectif déterminer ce que l’on va changer.

C’est donc à partir de la situation présente que l’on démarre, et pour aller vers un objectif précis, déterminé ensemble.

Quel programme ?
Chaque accompagnement est unique.

Nous analysons d’abord ensemble la situation et j’aide l’élève à trouver à quel niveau un changement peut être opéré et comment le mettre en place.

J’accompagne chaque étudiant avec sa spécificité, en prenant en compte son environnement. Nous suivons un objectif correspondant à un besoin précis, il n’y a donc pas de programme préétabli.

Chaque coaching scolaire est un parcours individualisé.

Quel nombre de séances ? Comment se déroulent-elles ?
La première séance se déroule avec l’élève et ses parents.

Lors de cette séance, la situation est expliquée, le besoin formulé par tous.

Puis seule avec l’étudiant, nous précisions, affinons l’ objectif, que nous partageons ensuite avec les parents, et ajustons si besoin.

Lors de cet entretien, j’apporte des précisions sur les modalités de contact et de partage avec les parents au cours du processus.

C’est grâce à une transparence totale sur des règles simples mais explicitées au départ que l’accompagnement peut avoir lieu dans un cadre clair et sécurisé pour tous.

Si chacun donne son accord à l’issue de ce rendez-vous, le coaching peut être entamé.

Le nombre de séances est déterminé (5-6 séances d’1h30 pour l’orientation, et 4 à 8 pour les autres accompagnements).

Les séances suivantes ont lieu entre l’élève et moi et se déroulent sous forme d’ateliers, suivant les étapes  qui me sembles les plus adaptées et pertinentes pour atteindre l’objectif.

Quel travail entre les rendez-vous ?
Au cours de chaque séance, des actions concrètes sont déterminées ensemble. Je veille à ce qu’elles soient réalistes et mesurables avec des indicateurs précis.

L’élève les écrit et s’engage à les mettre en place entre chaque séance.

Comment se termine mon coaching ?
Dès lors que l’objectif de coaching est atteint, les séances peuvent se terminer.

L’élève choisit parfois de continuer une travail sur un autre domaine (préparation à un oral par exemple).

Tout au long du processus, l’élève et ses parents sont libres d’interrompre le coaching.

Bien sûr, dans la mesure où bien souvent, ce sont les parents qui ont initié le processus et qu’ils sont impliqués dans les choix et la scolarité de leur enfant, une séance de restitution est organisée à la fin du coaching.

C’est un moment important, souvent riche en émotions et très porteur qui permet d’ancrer les avancées de l’enfant : il partage avec ses parents le chemin qu’il a parcouru et la manière dont il y est parvenu, ainsi que son projet, ses ambitions et les étapes et actions à mener pour y parvenir.

Ces séances sont l’occasion de lui donner un véritable élan.

D’autres questions ?

Put your future in good hands, your own.