Les Coachés

Ils vous racontent leur expérience.

“Un grand merci à Vanessa qui m’a réellement aidé dans ma prise de décision tout en m’aidant à mieux me connaître au travers de méthodes de travail ludiques. Les séances m’ont permis de mieux me connaître et de m’exprimer ouvertement. À terme, je suis enfin parvenu à ma décision finale (j’ai choisi des études de Business & Management en Angleterre)”.

“Je ne savais pas quoi faire et vers où me diriger après mon bac, j’étais très indécise sur quel type d’études poursuivre et sur mes capacités.

Etre encadrée par Vanessa a été une chance !
Vanessa m’a aidée à mettre en avant des qualités que je possédais que je ne pensais même pas avoir.
Elle m’a appris à les valoriser afin qu’elles me soient utiles et bénéfiques sur tous les aspects de ma vie, dans ma vie quotidienne ainsi que que dans ma vie professionnelle future.

J’ai beaucoup apprécié le fait qu’on prenne le temps de me découvrir en tant que personne, quelles valeurs je possédais et les qualités que j’avais, et pour une fois, ne pas seulement se baser sur la dossier scolaire. Pour moi, ça a été très gratifiant car j’ai pris conscience des atouts que je possédais, j’ai repris confiance en moi ainsi qu’en mes capacités.
Je lui en suis très reconnaissante car j’ai réussi à trouver ma voie, à trouver dans quel type d’études j’allais pleinement m’épanouir.
Ceci fut confirmé par mon admission dans des écoles de commerce que je pensais ne pas pouvoir obtenir. Je suis très enthousiaste à l’idée de poursuivre des études l’année prochaine dans lesquelles je vais pouvoir m’épanouir !

“Vanessa m’a aidé a retrouver la personne que je suis vraiment, afin de pouvoir me ré-orienter vers les études qui me correspondent vraiment.
Toutes ces séances m’ont permis de trouver ma voie, des études où je me reconnais et me sens maintenant épanouie et passionnée.
Vanessa est une personne qui met facilement en confiance et respecte ce qui est confidentiel. Elle m’a toujours demandé ce qu’elle pouvait dire ou non à mes parents de nos entretiens. J’ai apprécié le fait que ce soit elle et moi, et non pas elle et mes parents “contre” moi. Avec toutes les séances que j’ai faites avec Vanessa, elle ne s’est jamais opposé à l’un de mes choix ou décisions. Elle a toujours essayé de comprendre. Elle m’a aussi fait faire des exercices qui m’ont beaucoup aidé comme, sélectionner les métiers dans lesquels de me voyais dans le futur, dessiner mon parcours et écrire les valeurs que j’ai gagnées tout au long de ce parcours. Ces séances m’ont donné beaucoup de confiance en moi.”

“En classe de 1ère, j’ai fait un coaching d’orientation avec Vanessa dans le but de trouver une voie d’études, pour m’orienter à la fin de ma Terminale ES OIB.
Les séances m’ont permis de me connaître mieux autant humainement que académiquement. J’ai pu faire le clair dans ma tête afin de préciser mon projet d’orientation.
Cela m’a permis de savoir, en fin de 1ère, la direction dans laquelle j’allais et de comprendre pourquoi je travaillais. J’ai beaucoup apprécié tout le travail sur la connaissance de soi. J’ai pu constater depuis que ma personnalité se reflètait dans tout ce que je fais. Pendant les séances, Vanessa me guidait et me laissait me découvrir seule ainsi que prendre les décisions d’orientation par moi-même. Elle m’aiguillait, m’éclairait sur les choses sur lesquelles il fallait s’attarder mais jamais sans me dire quoi faire ni quoi en déduire.
Je trouve cela très positif car cela m’a permis d’être vraiment actrice de mes choix d’orientation et pas spectatrice! Lorsqu’au moment des choix, j’ai eu peur de me fermer des portes en sélectionnant certaines filères plus que d’autres, Vanessa s’adaptait pour qu’on change la façon de faire ou tout simplement me laissait le temps qu’il me fallait pour que ma réflexion mûrisse.
Si vous voulez me contacter pour en savoir plus sur mon témoignage, demandez lui mes coordonnées !”

“J’ai fait appel à Vanessa au début de mon année de Terminale car je voulais confirmer mon choix d’orientation et choisir mes vœux post-bac. J’hésitais entre médecine et droit et j’avais vraiment besoin d’être rassurée sur mes capacités avant de me lancer dans des études longues et difficiles. Trouver mes valeurs et mes objectifs m’a permis de mieux me connaître et de découvrir la vraie raison pour laquelle je veux faire médecine. Le coaching m’a permis de me rassurer sur mes choix et après ma dernière séance, je n’avais plus aucun doute sur ce que je voulais faire en post-bac.”

“Le travail que j’ai fait avec Vanessa m’a beaucoup apporté, tant sur le plan de l’organisation que de la méthodologie de travail. Elle m’a permis de prendre confiance en moi et de m’améliorer dans une matière où j’avais jusqu’ici de nombreuses difficultés.”

 

Les séances de coaching m’ont permis d’y voir plus clair dans mes choix d’études, et de savoir enfin avec certitude ce que je voulais faire. J’ai énormément apprécié le fait de ressortir des séances en ayant appris beaucoup sur soi-même, avec l’esprit apaisé pour la suite.

 

“J’ai toujours eu une idée vague de ce que je voulais faire comme études. Le coaching avec Vanessa m’a permis d’avoir une plus grande ouverture d’esprit et trouver des études qui me correspondaient plus. J’ai beaucoup apprécié l’atmosphère de nos séances. Cela m’a permis de m’ouvrir, de me découvrir et de rendre le travail de recherche sur mes études plus efficace et agréable. J’ai ainsi réussi à trouver des études qui valorisent et enrichissent mon savoir et mes qualités”.

“Mon expérience avec Vanessa a été un moyen pour moi de mettre en évidence quelles étaient mes envies et mes objectifs dans la vie. Grâce au travail fait avec Vanessa j’ai réussi à établir une liste de dix métiers qui m’intéressaient et me convenaient ainsi que les moyens pour y parvenir. Ce travail dans la bonne humeur me permet d’aborder sereinement mon année de terminale et de travailler pour mon objectif.”

“Vanessa a réellement réussi à transformer un sujet que j’appréhendais en une vraie partie de plaisir ! Non seulement ces séances efficaces m’ont permis de me projeter dans un avenir professionnel en établissant un projet concret, amorcé dès la première séance, mais elles m’ont également permis d’associer mes passions et mes valeurs en un groupe de métiers, adapté à ma personnalité et à mes compétences. Se découvrir et comprendre ce que l’on peut apporter au monde est extrêmement soulageant et satisfaisant ! Les séances sont rythmées par des exercices ludiques (création de poster, visualisation de ma vie dans deux, trois, quatre ans) et des discussions sur mes valeurs et comment je peux les appliquer dans un futur métier. Mais n’allez pas croire qu’elle réalise tout le travail à votre place, loin de là et heureusement d’ailleurs parce que “ la solution réside en soi-même”. Je vis à Singapour mais cela n’a affecté en rien la qualité des échanges sur Skype. Nos séances étaient complétées par des échanges fréquents via mail. Vanessa a vécu une dizaine d’année en Asie et connaît parfaitement les différentes modalités post-bac en France et à l’étranger, ainsi que les particularités des lycéens qui vivent à l’étranger et qui s’apprêtent à changer de pays pour leurs études. Un grand “plus” pour moi dans cet ! Vous vivez à l’étranger ? N’hésitez donc surtout pas et ne soyez pas freinés par ce mode d’échange un peu particulier. Le micro et la caméra d’un ordinateur suffisent ! Les séances avec Vanessa m’ont permis de prendre confiance en moi et je suis maintenant très enthousiaste pour réaliser l’année prochaine la première phase de mon projet.”

“Au début de mon année de Terminale et avant l’ouverture d’APB, j’étais un peu perdue face à toutes les filières post-bac et je ne me voyais pas en choisir une en particulier, étant attirée par divers matières et domaines. Les séances avec Vanessa m’ont permis de réaliser quelles voies d’études pouvaient me plaire, en tenant compte de mes qualités et des débouchés qui me plairaient le plus, et me correspondraient véritablement. J’ai beaucoup apprécié l’attention de Vanessa à mon égard pour m’accompagner dans mes choix sans les faire pour autant à ma place. Cela m’a aussi permis d’y voir plus clair sur ce dont je suis capable pour réussir dans mes études.”

“Les différentes séances m’ont permis de faire un véritable point sur ma personnalité, mes valeurs, et ainsi de les projeter et les associer à plusieurs voies professionnelles. J’ai pu ainsi établir puis préciser mes recherches, qui ont abouti à l’ingénierie, dans la recherche ou l’énergie. Les séances sont à la fois efficaces et personnalisées, ça met en confiance et permet une approche lucide et positive de l’avenir.”

“Après une première orientation qui ne me convenait pas, j’ai voulu réfléchir à me ré-orienter. J’ai pu prendre contact avec Vanessa Moulin, via ma cousine. Nous avons donc , après avoir fixé un objectif, cherché à travers des exercices, quelles sont mes valeurs, mes atouts et mes envies. Grâce à ces exercices j’ai pu prendre conscience de la voie vers laquelle je voulais aller professionnellement. Nous avons eu une approche de l’orientation très différente de celle que l’on peut avoir au lycée ou avec des conseillers d’orientation. Vanessa m’a permis de reprendre confiance en moi , et de trouver un véritable projet professionnel. Je ne la remercierai jamais assez pour ce qu’elle a fait pour moi. Vanessa et une femme très gentille et disponible qui saura vous aider dans vos projets d’orientation, si vous y mettez du vôtre également, bien entendu !”

Et leurs parents ?

“Je recommande vivement l’accompagnement que propose Vanessa Moulin. Par sa personnalité et son professionnalisme elle a su guider et conseiller notre fille dans la recherche de son parcours secondaire. Elle s’est montrée disponible, même l’été pendant nos moments de doute, à l’écoute et a su nouer une véritable relation de confiance avec toute la famille. Ses conseils ont été essentiels et nous ont permis d’aborder l’orientation post-bac en toute sérénité. Ysé s’est rapidement approprié son parcours en études supérieures. Elle garde de son coaching une motivation pour ses choix, une autonomie dans la gestion des inscriptions et des formalités administratives…ainsi qu’une affection pour Vanessa”

“Nous vous remercions vraiment de votre intervention auprès de Matis. Cela semble l’avoir aiguillé et galvanisé en lui permettant d’entrevoir ses buts. Il a fait un troisième trimestre vraiment gratifiant ! Il finit ses épreuves de français demain, laissant place a un été de réflexion.”

“Le coaching de Maureen, mené en classe de 1ère a été déterminant dans le choix de son orientation et lui a également permis de prendre confiance en elle avant l’épreuve de Français.
L’accompagnement était parfaitement adapté à son besoin, avec une relation de confiance, ce qui lui a permis de prendre confiance en elle dès le début du coaching, de mieux cerner son projet et peu à peu, de s’y engager avec une plus grande certitude. En tant que papa, j’ai été invité à une participation active lors du 1er rendez-vous, puis plus tard, nous avons pu échanger par mail pour des questions précises (éventuel changement de section).”

“Vanessa a accompagné ma fille au début de sa classe de Terminale S, pour l’aider à mieux se connaître et à trouver les filières susceptibles de l’intéresser. Disposant de peu de temps et ne voulant pas l’influencer, j’ai voulu qu’elle puisse faire son cheminement tranquillement, en quelques mois, pour faire son choix post-bac, d’une façon sereine.
Cet accompagnement lui a permis de réfléchir sans précipitation et sereinement, et lui a donné plus d’assurance pour en parler aussi avec son entourage, avec nous, avec ses amis… Cela a renforcé son autonomie déjà importante tant sur le plan scolaire que personnel.
Le premier RDV a posé très clairement les lignes directrices et le climat de confiance.”

“Chère Madame Moulin,
Je voulais vous remercier pour le travail que vous avez réalisé avec Lola. Elle a été clairement métamorphosée par ces séances avec vous et envisage aujourd’hui son avenir avec beaucoup plus de sérénité. Nous avons visité samedi dernier l’école qu’elle vise. Vous aurez l’occasion d’en parler avec elle et de la guider sur Parcoursup où il faut tout de même qu’elle fasse des voeux.”

“C’est à Vanessa que nous avons décidé de confier l’épineux sujet de l’orientation post-bac de notre fille Cassandre. Nous nous félicitons chaque jour de ce choix et du résultat obtenu. Non seulement Cassandre a vraiment affiné et précisé son projet d’études mais surtout, le plus précieux à mon sens, elle a retrouvé une vraie confiance, une assurance, une estime d’elle-même que je ne lui connaissais pas. Vanessa l’a amenée à se poser les bonnes questions sur elle, à apprendre à se connaître.

Ensemble, elles ont fait un véritable travail d’introspection et je sens Cassandre prête à affronter l’avenir comme jamais. Pour tout ça, un GRAND merci ! ”

– Frédérique Maman de Cassandre 18 ans, Tale ES. Lycée Maurice Genevoix à Montrouge.

“Notre fille est scolarisée dans le système britannique, nous souhaitions aussi avoir une vision plus claire du chemin qu’elle devait emprunter, pour mener à bien son projet (rester dans le système international ou rejoindre le système français. Extrêmement instructif, cet accompagnement a complètement clarifié ce que nous devions faire pour accompagner notre enfant à réaliser son projet professionnel. Il lui a aussi permis d’avoir confiance dans sa capacité à le réussir. Notre enfant a été plus sereine, plus sûre de son choix. Elle a pris confiance en elle. Elle en garde un sentiment d’être allée au fond des choses pour être sûre de son choix, ainsi qu’un excellent souvenir !
Cet accompagnement, d’une grande qualité, a permis à notre fille d’identifier ses envies réelles en terme de vie professionnelle et les moyens à mettre en oeuvre pour réussir ce projet.”

“L’année de 1ère est un moment charnière pour l’avenir de nos enfants. Savoir que Philomène pouvait bénéficier de l’accompagnement d’un professionnel nous a séduit. Durant 4 mois, Philomène et Vanessa se sont rencontrées pour échanger et pour travailler de façon régulière. Philomène a apprécié ce travail sur soi, travail qui lui a permis de mieux se connaître : affiner sa personnalité, découvrir ses talents, connaître ses moteurs et ses valeurs. A la fin de son cycle d’entretiens, elle nous a présenté son futur projet professionnel et les études pour y accéder. Grâce à Vanessa, son écoute, sa bienveillance et ses conseils, Philomène est prête à entamer son année de terminale avec les idées claires sur son orientation et sait les actions qu’elle doit mettre en place pour accéder à la filière d’études choisie. Nous recommencerons certainement cette expérience pour notre 2ème fille!”

“J’ai contacté Vanessa pour un accompagnement à la détermination d’un projet d’orientation post- bac pour mon fils, prenant en compte savoir-être et savoir-faire. Il a trouvé chez elle un guide éclairé qui respecte la sensibilité de l’autre dans une neutralité bienveillante . Très vite, j’ai pu voir chez mon enfant une détermination sereine à se mettre au travail et se prendre en main. Quelques mois plus tard, cette détermination ne l’a pas quitté, et le succès est au rendez-vous, avec la réussite aux concours et admission en école de commerce à Paris. En tant que parent, j’ai trouvé une apprécié l’écoute active au début du processus, avec une impartialité parfaite dans la triangulaire Coach – Enfant – Parents. Si c’était à refaire, je le referais à l’identique sans variation de l’approche ou de la méthode”

“Nous vous remercions très chaleureusement pour votre travail avec Titouan.
Vous avez su prendre le temps nécessaire pour guider Titouan sur la voie de l’exigence qui est la sienne tout en développant sa confiance.
Nous avons été particulièrement impressionné par votre qualité d’écoute, votre patience et votre flexibilité horaire pour accompagner Titouan dans les meilleures conditions.
Nous vous recommanderons sans réserve à notre entourage et vous tiendrons informée de la suite pour Titouan.
Bien cordialement et sûrement à bientôt pour une suite avec nos autres enfants.”

– Sébastien et Frédérique, parents de Titouan 17 ans. Terminale S, Lycée Churchill à Londres.

“J’espérais que mon fils trouve une réorientation qui lui convienne et qui soit réaliste. Le coaching avec Vanessa lui a permis de trouver beaucoup d’écoute, des objectifs bien définis et une aide sans parti pris. Mon enfant qui était plutôt perdu s’est senti largement rassuré, il a retrouvé de la motivation et depuis suit son cap. Il a gagné en sérénité, il a appris que pour atteindre un but il peut y avoir différents chemins. Je pense que le coaching aura marqué son parcours d’étudiant et qu’il aura un impact sur son avenir professionnel. Personnellement, j’ai apprécié que Vanessa me demande très gentiment mais clairement de m’effacer un peu pour que la solution émerge vraiment de mon enfant, cétait parfait !”

Emmanuelle M. maman d’Arthur 16 ans et demie, Terminale S Paris.

“Vivant à 10 000km de notre fils, élève brillant, mais dans une période difficile, je me trouvais dans l’incapacité d’être à ses côtés pour l’accompagner en ce milieu de 1ère année de classe préparatoire ECS d’une prestigieuse prépa de Versailles. Au même moment, Vanessa m’a été recommandée par une connaissance commune à Shanghai et sans hésiter, je l’ai contactée. Je ne la remercierai jamais assez.

Vanessa a su écouter, comprendre mais surtout entrer en contact avec notre fils, lui faire prendre le recul nécessaire et lui donner la capacité de prendre ses propres décisions. Elle a su lui apprendre à se donner des objectifs et à les tenir via la mise en place d’un plan d’actions travaillé ensemble.

Leur collaboration a duré un trimestre, quel résultat et quel impact positifs sur notre fils !
En difficulté en mathématiques et passablement « challengé », parfois même malmené par son professeur, il a retrouvé confiance en lui, s’est donné des objectifs clairs (avec plan A, B et C), et a pu ainsi poursuivre son plan A avec une confiance renouvelée.

Je n’ai pas honte de partager et d’avouer que je me suis reposée sur Vanessa. Après un seul échange par Skype, je lui ai accordé toute ma confiance. Nous n’avions pas vraiment le choix et rétrospectivement parlant, nous avons eu raison. Après un été studieux pendant lequel il s’est appliqué à suivre le plan d’actions mis en place, il a démarré sa deuxième année avec sérénité et confiance, motivé et organisé pour aller jusqu’aux concours.
Depuis je ne me gêne pas pour partager cette histoire et qui sait, en faire profiter mes amis et surtout leurs enfants.

Et les pros alors ?

“ Professeur de l’éducation nationale en SVT depuis vingt ans, en collège et en lycée, en particulier en classe de terminale, j’ai souvent travaillé sur l’orientation avec mes élèves. Plusieurs d’entre eux ont pu suivre un coaching pour leur orientation avec Vanessa Moulin. Ce qu’elle propose va bien au-delà de simples conseils sur les orientations post-bac possibles : l’approche est globale, basée sur les différents aspects de la personnalité de l’enfant et de son fonctionnement face au travail, en classe, personnel, mais aussi dans ses relations avec les autres. L’accompagnement de Vanessa se fait sans idées préconçues ni jugements, avec une grande écoute, une bienveillance qui apporte un cadre, des objectifs clairs et des réponses qui émergent de façons évidentes à l’issu de ce travail en commun.
Mes élèves qui étaient dans des périodes de doutes sur leur futur, voire sur leur motivation ont trouvé avec Vanessa l’envie de s’investir dans leurs études, avec des buts clairement formulés et des conseils pour les tenir. Ils ont été rassurés et leurs parents aussi d’ailleurs ! Je ne peux que conseiller de faire appel aux compétences de Vanessa qui fournissent des réponses non apportées par les CIO des établissements scolaires”

“Vanessa est bénévole au centre Cerise, depuis 2 ans. Elle accompagne à la scolarité et travaille avec des collégiens et lycéens de 12 à 17 ans, de profils variés, en s’adaptant à chacun.
Son suivi dépasse les demandes scolaires, grâce à la relation de confiance mutuelle qu’elle construit avec ses élèves…et qui demandent à la retrouver à la rentrée suivante.
Je fais également appel à Vanessa pour l’aide à l’orientation scolaire des élèves collégiens ou lycéens.”

“Vanessa est pour nous un partenaire de choix dans l’aide à l’orientation pour les adolescents. Ce que nous apprécions tout particulièrement c’est avant tout sa capacité d’écoute et sa rapidité à cerner la situation.
Ce qui fait sa différence, c’est une extrême bienveillance, une prise en compte de la particularité et de l’individualité de l’élève, une aptitude à anticiper sur les capacités d’évolution de l’adolescent, une grande maîtrise des filières et des cursus, permettant d’ouvrir le champ des possibles.”