Vanessa Moulin

Coach certifiée 15-25 ans

Bonjour !

Je suis Vanessa, coach pour les 15-25 ans.

Je suis certifiée en coaching  chez Elevatio, où j’ai suivi un parcours spécialisé à l’accompagnement des jeunes “Accompagner les générations futures par le coaching”, formation approuvée ICF.

J’accompagne les adolescents et les jeunes adultes dans leur parcours lorsqu’ils ont envie de changement.

Mon rôle est d’accompagner votre enfant à définir puis à se mettre en route vers ses objectifs, ses projets, ses ambitions, scolaires ou professionnels.

Ce que mon expérience m’a appris et continue de m’apprendre chaque jour

 

  • L’implication d’un élève dans le processus de choix d’orientation est un levier important de motivation : il permet de lier le travail scolaire à un futur qu’il choisit.
  • Plus l’orientation respecte et prend en compte, au delà des compétences scolaires, les dimensions personnelles de chacun (talents, atouts, histoire, valeurs), plus elle a de chance de mener à la réussite.
  • Même si les préoccupations des familles sont liés à des éléments communs à l’école et aux impératifs de choix , chaque accompagnement est unique car il correspond au besoin particulier de chacun.
  • Les facteurs de motivation d’un élève sont multiples : le plaisir et l’intérêt, les récompenses à court et moyen terme, la valeur que le jeune s’accorde et la confiance qu’il ressent de son entourage sur sa capacité à réussir. Un diagnostic permet de trouver les premiers leviers sur lesquels agir.

Ce qui m’anime et ce que j’ai à coeur de proposer

 

  • Faire de chaque accompagnement une expérience unique, reflet de l’unicité de chacun
  • Faire naître ou croître chez chaque étudiant que j’accompagne la confiance en lui et en son avenir, en le reconnectant à sa valeur, à ses valeurs et à ses projets et ambitions
  • Lui permettre d’avancer vers ses choix et de les poser sereinement
  • Voir émerger une nouvelle motivation et voir le jeune prendre les commandes

Qui j’accompagne aujourd’hui ?

Je suis présente auprès d’une grande variété de jeunes : collégiens, lycéens de France et de l’étranger, étudiants en ré-orientation ou en fin d’études, tous de milieux sociaux et culturels très variés.

En face à face ou par Skype

QUI

  • Des élèves français qui ont grandi à l’étranger, pour la transition vers les études supérieures, notamment pour des études en France
  • Des lycéens de 1ère et Terminale (S, ES, L, Euro, OIB) à Paris, en France et en lycées français de l’étranger, dans leur recherche d’orientation et dans leur scolarité (organisation, motivation, gestion des émotions)
  • Des élèves de Terminale sur leur dossier PARCOURSUP (réflexion sur les choix, lettres de motivation, projet de formation motivé)
  • Des collégiens et des élèves de 2nde dans leur choix filière (générale ou technologique) ou de voie pour le baccalauréat
  • Des lycéens scolarisés en systèmes internationaux à l’étranger (britannique ou américain) sur des questions de poursuites de filière ou sur questions plus précises
  • Des étudiants de classe préparatoire ou de PACES dans leur gestion du temps et ou du stress
  • Des étudiants post-bac, en ré-orientation ou choix de poursuite d’études, en master, en axant la réflexion sur une recherche de projet professionnel
  • Des lycéens du Lycée Blomet (Paris 15), en tant que responsable du BDI, dans leur construction de projet, recherche d’orientation post-bac, et support PARCOURSUP.
  • Des étudiants en dernière année de Master, dans la recherche de premier emploi

En bénévolat

AUPRÈS DE QUI

  • Auprès de collégiens et lycéens parisiens : accompagnement aux devoirs et préparation au brevet au centre social Cerise (Paris 1er)
  • Auprès d’élèves du lycée Stanislas (Paris 06), pour leur orientation, dans le cadre du BDI.

En ateliers collectifs

POUR QUI

Pour lycéens, dans la mise en route pour la recherche de stage d’observation ou pour avancer sur leur projet d’orientation

Et bien sûr, avec leur Papa, je soutiens activement mes 3 grands enfants, dans la préparation de leurs examens et concours !
Et parfois, j’accueille des étudiants de 2ème année de classe préparatoire durant la période de révisions de leurs concours 🙂

Mes 3 +

Mon parcours, ma faculté à inspirer confiance grâce à une ouverture, une présence généreuse et une qualité d’écoute professionnelle.

Mon expérience auprès d’élèves de profils multiculturels et sociaux variés.

U

Pour l’orientation, une connaissance et un accès à l’information sur les dispositifs de formation mis à jour en permanence.

Mon parcours et ce qui m’a amenée au coaching scolaire

  • Normande d’origine, j’ai effectué mes études à Paris pendant 5 ans, puis j’ai travaillé pendant 10 ans au service marketing et stragégie dans la distribution (Promodès à Caen, puis Carrefour à Paris).
    Pendant ces 10 années, je me suis spécialisée dans la conduite, la supervision d’études qualitatives et dans le conseil.
    En plus de techniques d’entretiens et d’animation, j’ai développé une écoute professionnelle de qualité.
  • Puis en 2004, je suis partie avec ma famille, vivre en Chine pendant 10 ans.
    J’y ai bien sûr appris le chinois, puis j’ai travaillé dans l’exportation de produits de décoration de luxe, pour une PME à Shanghai (Rouge Baiser, Shanghai).
    Et pendant ce temps, je restais toujours connectée au domaine scolaire, à travers le suivi dans leur parcours et dans leur scolarité de collégiens et de lycéens, de profils académiques variés.
    J’ai été interpelée et je me suis intéressée de plus près aux différentes pédagogies et façons d’apprendre que j’ai rencontrées.
  • J’ai constaté qu’au moment de leur orientation, beaucoup de lycéens n’avaient pas assez conscience de leurs atouts et de leur spécificité, que leurs choix étaient souvent guidés par les compétences scolaires, sans prendre en considération leurs dimensions personnelles et sans être accompagnés par une vision de projet.
    Pour certains d’entre eux, cela peut parfois conduire à une perte de motivation au moment des études, notamment lorsqu’elles sont exigeantes ou lorsque l’étudiant est éloigné de sa famille (ce qui est souvent le cas pour les lycéens français de l’étranger).

Pourquoi je suis là aujourd’hui

 

  • Le besoin en orientation, l’envie d’y prendre une place auprès des jeunes qui en ont envie et besoin me sont apparus comme une évidence
  • Ainsi, mon souhait d’accompagner les élèves et leurs parents dans ce moment important, parfois source de tension, et dont je connais si bien les étapes, est devenu plus important que le reste.
  • J’ai donc souhaité utiliser ce que je savais déjà bien faire, mes compétences professionnelles d’entretien et d’écoute pour les mettre au service des familles, en les complétant d’abord par une formation au coaching, avec une spécialisation sur l’accompagnement des jeunes générations 15-25 ans.
  • Passionnée par cette approche, j”enrichis toujours ma formation par des modules d’approfondissement et de perfectionnement pour coach (outils narratifs, PNL, gestion mentale, coaching du lien)
  • Du fait de mon parcours, de mon expérience auprès d’enfants expatriés, j’ai réalisé et soutenu mon mémoire de certification sur l’accompagnement à la transition des enfants expatriés (Third Culture Kids) à l’arrivée en France, un sujet qui me tient à coeur.

“J’ai pris conscience des atouts que je possédais, j’ai repris confiance en moi ainsi qu’en mes capacités”
Eva, 17ans, Tle S Lycée Français Jules Verne, Johannesburgh

Ma formation au coaching

Accompagner les jeunes générations par le coaching, chez ELEVATIO Paris, formation accréditée ICF

Parcours complet (168 h + 80h de travail à distance et 10h de mentoring, réalisation et soutenance d’un mémoire de certification, 2 journées de certification visant à valider l’acquisition des 11 compétences ICF). Formation entièrement dédiée au public 15-25 ans et à leurs parents.
Posture spécifique du coach scolaire, coaching d’orientation et coaching de motivation, coaching pédagogique, profils d’apprentissage, gestion mentale, accompagnement collectif, coaching parental.

Formateurs : Cathy Lemer, PCC ICF, fondatrice d’Elevatio, co-fondatrice de l’IECE – Emmanuel Loevenbruck, PCC ICF – Eric Marbeau, maître praticien PNL, Jeanne Senecal- Halberstadt, présidente de Générations 15-25, Olivier Pouyat, Process com – Dina Sherrer, La Fabrique narrative.

Pratiques Narratives (utilisation d’outils narratifs, arbre de vie, chemin de vie) – la Fabrique Narrative.

Accompagner un système avec les figurines : Utilisation des figurines comme outil d’évaluation, individuel ou systémique, et de mise en mouvement dans le changement – Elevatio, Paris

Relation Optimale de Coaching, chez Trajectives Paris, formation accréditée ICF – (70 h sur 10 jours).

Coaching du lien – Formation destinée à intégrer dans la posture de coach des éléments du savoir thérapeutique et des neurosciences, afin de poser un regard élargi sur les problématiques des clients. Reconnaître les schémas de reproduction, saisir l’univers émotionnel de chacun pour coacher de manière optimale afin de permettre une transformation chez le client.

Formateurs : Marie-Pascale Martorell, PCC ICF, coach associée chez Trajectives – Laurent Oddoux, fondateur associé Trajectives – Marie-Hélène Mauvenu-Willieme, Pascale Venara.

En complément :

Formation à la psychologie positive : Mooc Positive Psychology – Chapel Hill, North Carolina University

Membre de Génération 15-25, le coaching des jeunes pour construire demain

Mon éthique

Le métier de coach est réglementé et demande, au-delà d’une formation sérieuse, une supervision permanente et le respect d’une charte de déontologie stricte.

Dans ma pratique :

  • Je respecte le code de déontologie des coachs ICF (International Coach Federation) et la charte de déontologie des coachs Génération 15-25.
  • J’établis avec mes clients une relation de confiance mutuelle et de respect de l’éthique de la profession.
    Je mets en place le cadre et le contrat de coaching (objectif, nombre de séances, fréquence et tarif)
  • Je garantis la confidentialité du contenu des séances. Avant la séance de restitution aux parents, le coaché décide des éléments qu’il souhaite rendre visibles.
  • J’utilise mes compétences au service de l’intérêt de mes clients et des outils adaptés et variés : questions ouvertes, pratiques narratives (arbre et chemin de vie, externalisation de problème), coaching du lien, symbolique (photo-langages, figurines), créativité, relaxation, PNL.
  • Je travaille en réseau avec d’autres professionnels de l’accompagnement de jeunes
  • Je suis engagée dans un processus continu de supervision par des coachs superviseurs ICF
  • Les questions de déontologie peuvent être abordées tout au long de l’accompagnement si besoin, à la demande du coach ou du coaché.

C’est en respectant cette éthique que j’assure d’offrir à mes clients un accompagnement de qualité, respectueux d’eux-même et de leur environnement.

En bref :

Mon parcours, ma facilité à me connecter à l’autre et à détecter son contexte, ma passion pour l’accompagnement et ma pratique auprès d’une grande diversité de jeunes de tous pays, sont des outils personnels que j’ai à coeur de mettre au service de mes clients.

Chaque jour grandit en moi l’envie d’être auprès d’eux pour les soutenir dans les changements qu’ils décident et pour leur permettre d’avancer vers la place qu’ils choisissent de prendre.

Ailleurs sur le web

MARS 2017

Chez Calliframe, Interview de Vanessa, Créatrice de Cmavoie

Juin 2017

Chez Expat Value, Interview, Devenir Coach, comment faire?