1ère étape : les voeux, les dossiers : entrer, ordonner les voeux, préparer les dossiers 

 

→ A partir du 20 Janvier, jusqu’au 20 mars 18 heures : 

 

• Je m’inscris sur le site

 

• Je rentre mes voeux. Je peux les retirer, tant que je ne les ai pas confirmés

 

• Je peux commencer à les confirmer. Une fois confirmée, la candidature devient définitive : elle ne peut plus être supprimée. Je pourrai toujours changer son positionnement dans ma liste ordonnée, jusqu’au 31 mai

 

• Je peux commencer à les ordonner

 

• Je peux commencer à constituer mes dossiers pour les candidatures qui le nécessitent

 

→ 20 mars : dernier jour pour rentrer mes voeux – jusqu’à 18 heures (je pourrai encore changer la hiérarchisation, mais je ne pourrai plus en rentrer de nouveaux). Il est conseillé d’entrer autant de voeux qu’on le souhaite jusqu’au 20 mars, et prendre le temps de la réflexion pour le classement, jusqu’au 31 mai.

 

→ 2 avril : dernier jour pour confimer mes voeux et pour envoyer mes dossier Cettte année, tous les dossiers sont dématérialisés : La saisie des informations se fait en ligne, les dossiers sont électroniques et gérés sur le portail APB. La liste pièces demandées par l’établissement se trouvent sur la ligne du voeu.

 

→ Du 3 au 6 mai : je vérifie que les établissements ont bien reçu mes dossiers, (indiqué avec une marque verte sur la ligne de chaque voeu dans mon dossier APB).

 

→ 31 mai : dernier jour pour ordonner mes voeux par ordre de préférence – jusqu’à minuit. Un voeu non classé ne pourra jamais m’être proposé.

Attention : Si je vise une licence en tension : je la mets en voeu 1

2 ème étape : les phases d’admission

 

→ 8 juin à 14 heures : Première phase d’admission : APB me fait une seule proposition de formation : le voeu le plus haut placé de ma liste pour lequel ma candidature a été retenue:

 

• Mes autres voeux moins bien classés s’annulent

 

• Pour mes autres voeux mieux classés mais non proposés :

 

– Si mon dossier n’a pas été retenu pour cette formation, je verrai la mention de refus de l’établissement.

 

– Si je suis en liste d’attente, ma candidature dans ces formations que j’avais mieux classées ne s’annule pas, tant que je n’ai pas répondu “oui définitif” à ma première proposition. Pour ces voeux non satisfaits et mieux classés dans ma liste, une autre proposition d’admission pourra peut-être m’être faite à la phase suivante. De manière générale, moins de 10% des candidats progressent dans leur liste de vœux entre la première phase et la troisième phase.

 

Je réponds à la proposition qui m’est faite avant le 13 Juin 14 heures :

 

• “Oui définitif”: tous mes autres voeux s’annulent (mes voeux plus haut placés dans ma liste et pour lesquels je suis éventuellement en liste d’attente s’annulent aussi). Je n’aurai pas à répondre aux phases suivantes d’admission.

Je dois effectuer l’inscription administrative dans l’établissement (chaque établissement à sa procédure spécifique, je recevrai les informations par email).

 

•“Oui mais” : j’accepte cettte proposition pour l’instant (la place m’est réservée) mais je reste tout de même candidat à un voeu que j’avais placé plus haut dans ma liste et pour lequel je suis en liste d’attente. Une réponse me sera donnée à la prochaine phase d’admission.

 

 •“Non mais” : je refuse la proposition de formation qui m’est faite. Je reste tout même candidat à un voeu plus haut placé dans ma liste et pour lequel je suis en liste d’attente (et dont je n’ai aucune certitude d’avoir une proposition à la prochaine vague). Je ne pourrai pas être accepté à cette formation à nouveau lors de la prochaine phase. Cette réponse est déconseillée. 

 

•“Démission générale” : je renonce à tous mes voeux, je me retire d’APB.

 

→ Du 26 Juin 14 heures au 1er Juillet 14 heures : deuxième phase d’admission. Même procédure que pour la première phase d’admission ci-dessus.

 

→ 24 juin à 14 heures : Ouverture de la procédure complémentaire qui permet de postuler dans les établissements où il reste de la place.

 

 → Du 14 juillet 14 heures au 19 juillet 14 heures : Troisième phase d’admission.

 

  • Procédure complémentaire du 27 Juin au 30 septembre : Saisie des candidatures possible jusqu’au 25 Septembre. Réponse des établissement possible jusqu’au 29 Septembre.

Un “Oui mais” permet de s’inscrire en procédure complémentaire sur toutes les formations, sans restrictions, sauf sur celles pour lesquelles la candidature a déjà été refusée lors de la procédure normale.

Partagez
Tweetez
Enregistrer
Email
+1